VooDooTooL : Divinités urbaines
De bonnes ondes pour un projet commun
Qu'est ce que le Candomblé ?
Arrivé à Toulouse 2013, je n’ai cessé de prendre des photos de façades de maisons, et d’immeubles basées sur le principe de la Paréidolie concept qui consiste à voir des visages partout à travers les objets, les maisons, les nuages …
Au fur et à mesure que ma galerie de photos augmentait, je sentais qu’il y aurait un jours matière à créer du sens à ces visages urbains et mystérieux.
En parallèle, je réalisais mon rêve de jouer dans une troupe de Samba Brésilienne, plus précisément dans l’une des plus importante association de Toulouse : Samba Résille. L’association m’a proposé de créer une exposition pour la fin 2016. Suite à cette demande j’ai conçue et créé des “portraits imaginaires et urbains”, et donné vie à 10 Orixàs Toulousaines, statuettes inspirées des croyances Camdoblées brésiliennes et des façades de la ville rose.
Le Candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil, mais également dans les pays voisins tels que l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine ou encore le Venezuela. Mélange subtil de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des orixás (prononcé « oricha »), les dieux du candomblé d’origine totémique et familiale, associés chacun d’entre eux à un élément naturel (eau, forêt, feu, éclair, etc.). Se basant sur la croyance de l’existence d’une âme propre à la nature, le candomblé a été introduit au Brésil par les multiples croyances africaines des esclaves issus de la Traite des Noirs entre 1549 et 1888.
Candomblé – Wikipedia –
Brikhoa
Premier Orixàs toulousains parmi les VooDooTooLs, il se cache principalement dans les vieux murs de briques rouges de la ville. D’aucuns disent que son histoire remonte à l’antiquité, quand les Romains vinrent dans la région apportant avec eux la “brique foraine” qu’eux-mêmes tenaient des civilisations du Moyen-Orient.
Personne ne connaît vraiment la vie de Brikhoa, il a toujours été là. On sait juste qu’en sa présence, sans qu’il ne fasse rien, il nous diffuse sa joie de vivre et sa bonhomie, puis qu’arrivé la fin d’après-midi, ses teintes rouges rayonnent de mille feux et son aura protectrice nous enveloppe.
On peut le croiser dans les quartiers de l’hypercentre, entre la cathédrale Saint-Étienne et la préfecture, témoin incognito de toutes les histoires de la ville, il observe les passants et prend soin de partager sa sagesse par sa présence rassurante, le jour, et mystérieuse la nuit.
SON ÉLÉMENT : LA TERRE
SA COULEUR : LE ROUGE
SA MATIÈRE : L'ARGILE
SON FÉTICHE : LA BRIQUE
ON TERRITOIRE : L'HYPER-CENTRE
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
Reinon
Deuxième Orixàs toulousain parmi les VooDooTooLs, son nom signifie “Petit Roi” en occitan. Il a connu de nombreux moments de gloire, jusqu’au jour où tombe amoureux d’une adepte humaine des VooDooTooLs. Mais son épouse Reinan, ne le vit pas du meilleur œil : elle se vengea d’avoir été trompée en cachant un serpent dans un bouquet de violettes offert à son humaine adorée. Reinon en eût le cœur brisé.
Il erre désormais du côté de la Daurade, là où il se promenait avec sa maîtresse. Ses adeptes le vénèrent pour sa noblesse d’esprit et sa bienveillance auprès des amoureux.
SON ÉLÉMENT : L'AIR
SA COULEUR : LE DORÉ
SA MATIÈRE : L'OR
SON FÉTICHE : LES VIOLETTES
SON TERRITOIRE : LE QUAI DE LA DAURADE
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
Pati
Ce troisième Orixàs toulousain est en quelque sorte le “majordome” des VooDooTooLs. Il se réfugie dans les arrière-cours humides, à la fraîcheur des vieilles pierres ou sous le palmier d’un patio à l’abri des rayons du soleil.
Il est le gardien des immeubles populaires, accueillant les nouveaux venus et servant les habitants de longue date. C’est pour son sens de l’hospitalité et la connaissance de certains lieux que les adeptes du VooDooTooL font appel à lui lors de leur arrivée dans un nouvel appartement en lui demandant sa bénédiction.
SON ÉLÉMENT : LA TERRE
SA COULEUR : L'OCRE
SA MATIÈRE : LE BOIS
SON FÉTICHE : LES CLEFS ET CADENAS
SON TERRITOIRE : LES IMMEUBLES POPULAIRES
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
Dukeza
Ce quatrième VooDooTooL se nomme DUKEZA, nom qui lui fut donné à cause de sa présence dans les maisons bourgeoises de Toulouse. Elle exerce sa bienveillance auprès des enfants et sur leur éducation. Son histoire raconte le parcours d’une “nounou” guyanaise ou brésilienne, esclave d’une famille devenue riche grâce à la violette. Elle devint avec le temps, grâce à son intelligence et sa bienveillance, la gouvernante et éducatrice des enfants de la famille. Elle accéda ainsi à sa liberté avec le respect de ses maîtres.
Devenu veuf après une maladie foudroyante de son épouse, le père de cette famille, nommé “le Duc”, vint la chercher pour achever l’éducation de ses enfants. Le temps passa et il se remaria avec elle. Heureusement pour DUKEZA, elle accéda au rang social qu’elle méritait et cela lui permit de soutenir les femmes noires par ses actions.
Malheureusement, la situation fut unique et ne servit jamais d’exemple aux autres “employeurs” de personnes venues des colonies.
Seuls les adeptes des Voodootools ne l’ont pas oubliée.
SON ÉLÉMENT : L'EAU
SA COULEUR : LE CRÈME
SA MATIÈRE : LA PORCELAINE
SON FÉTICHE : LES LIVRES
SON TERRITOIRE : LA DAURADE
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
Raida
De toute évidence ce cinquième VooDooTooL est pétrifié d’effroi ! Et ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé RAiDA, qui signifie “Au secours” en occitan.
Son histoire est trouble, mais ce que l’on sait, c’est qu’il aurait vécu proche de l’écluse du Canal de Brienne, celui qui se jette dans la Garonne. Un lieu mystérieux où, durant une nuit d’automne, RAiDA aurait été témoin d’une scène macabre : des hommes vêtus de noir et capés de velours, auraient fait disparaître des corps dans les eaux du canal. Observateur gênant, RAIDA aurait été poursuivi dans toute la ville et lui même kidnappé pour finir comme les autres dans les eaux du canal.
Paradoxalement il n’est pas là pour hanter ou glacer le sang de ceux qui l’invoque, ni pour jeter le mauvais sorts, mais, bien au contraire, pour nous éloigner des dangers et conjurer les mauvais esprits.
SON ÉLÉMENT : L'EAU
SA COULEUR : LE NOIR
SA MATIÈRE : LE VELOURS
SON FÉTICHE : LES ENGRENAGES
SON TERRITOIRE : LE CANAL DE BRIENNE
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
Bosoluda
Il y a très longtemps, un groupe de villageois bons vivants, descendus de la Montagne Noire, vint s’installer dans le quartier devenu celui des abattoirs. Cette tribu du nom de Popozuda, avait pour coutume de manger toutes les 3 heures. Elle était réputée pour son hospitalité et préparait les meilleurs mets de la ville sans que l’on puisse jamais en connaitre les recettes.
Le chef de cette “délicieuse” communauté était boucher de métier. Il maniait aussi bien le hachoir que la langue de la montagne, racontant sans cesse de nouvelles histoires à ces clients, les rendant toujours plus heureux à la sortie de son échoppe qu’ils ne l’étaient à leur arrivée. Les enfants venaient le voir, restant bouche bée devant l’opulence du maître conteur, et repartaient amusés par sa pense “ventrue”, qui devint vite son surnom : le BOSOLUDA.
Cette tribu était synonyme du “savoir vivre” et d’allégresse, mais les crues de la Garonne eurent raison des maisons et de l’échoppe de BOSOLUDA.
Il ne resta que les histoires que l’on se raconte maintenant lors des soirées d’hiver dans le quartier de Saint Cyprien, pensant à cet Orixàs gourmet, pour qu’il apporte la bonne nourriture et une vie souriante à nos familles.
SON ÉLÉMENT : LA TERRE
SA COULEUR : LE ROUGE
SA MATIÈRE : L'ACIER
SON FÉTICHE : LA NOURRITURE
SON TERRITOIRE : SAINT CYPRIEN
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
Goga
Septième VooDooTooL, Goga est un drôle de vieux monsieur divertissant ! Arrivé un jour par l’océan, il a remonté la Garonne incognito pour s’arrêter en ville. Un soir d’ivresse au rhum au cours duquel il racontait ses aventures en hurlant comme un sourd, les forces de l’ordre le coincèrent dans le quartier Saint Michel et mirent fin à ses histoires incompréhensibles. Mais qui était-il ? Et que faisait cette “Gueule cassée” à Tolosa !
Installé dans le Lauragais, il fût une époque où tous le connaissaient. Commerçant ambulant génial à la langue bien pendue, malin et espiègle, on se méfiait même de ses histoires rocambolesques tant les anecdotes et détails croustillants fusaient dans tous les sens. Il en devenait presque insupportable. Et si Goga trinquait plus qu’il n’en fallait, malheur à celui qui le contredisait ou mettait en doute la véracité de ses propos.
Bien que de grand cœur et sympathique, il en était arrivé à faire du tort à ses confrères à travers ses boniments. Ces derniers montèrent un complot contre lui pour lui faire porter le chapeau du cambriolage du plus riche des capitouls. Ce fût sa fin. Le pauvre fût emprisonné, enrôlé de force sur un navire, et oublié de tous. Tenace et amoureux de sa ville, il réussit à s’enfuir et revint y passer ses derniers jours… mais au fond d’un cachot.
On fait appel à lui pour nous remonter le moral lors de moments d’incertitudes et de désordre.
SON ÉLÉMENT : LE VENT
SA COULEUR : LE BRUN
SA MATIÈRE : L'ARGENT
SON FÉTICHE : LE RHUM
SON TERRITOIRE : SAINT MICHEL
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
Anedon
Quel drôle de VooDooTooL que cet Anedon ! Son visage à bec de canard et son accoutrement en font le huitième et le plus aimé VooDooTooL des enfants.
Venu d’ont ne sait où, Anedon a toujours été présent dans la culture populaire liée aux marchés et aux paysans venus vendre leurs récoltes en ville. À la différence que lui ne vend rien : il distribue des bonbons, des friandises, des biscuits, mais aussi des colliers de cerises en été ou de noix en automne.
Certains racontent qu’il n’est pas humain, mais la personnification des âmes volatiles qui règnent sur le Sud-Ouest.
Si vous faites votre marché régulièrement, il vous faudra tendre l’oreille pour entendre Anedon caqueter dans les allées. Mais un conseil : fiez-vous aux enfants qui sont toujours les premiers à bénéficier de ses dons. Anedon est le représentant du monde agricole et apprécié pour sa bonne humeur et sa gentillesse.
SON ÉLÉMENT : LA TERRE
SA COULEUR : LE VERT
SA MATIÈRE : LE GRAIN
SON FÉTICHE : LA PLUME
SON TERRITOIRE : LES MARCHÉS
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
Desvodat
Le dixième VooDooTooL est l’un des plus tendres et émouvant. Sa plus belle qualité reste sa fidélité, même si celle-ci si lui fit payer très cher son manque de liberté.
Lui aussi était originaire d’Afrique et issu de l’esclavage. Dans sa petite enfance il fût élevé par une famille de paysans sans enfant reclus loin de la ville. À la disparition de ses parents adoptifs, il fût chassé par les villageois et vint par force se perdre en ville.
Sa naïveté et son émerveillement devant tant de changement lui firent perdre la tête, puis suivre n’importe qui profitant de son innocence. Suite à de nombreuses mésaventures urbaines, il entra au service de la même famille que la Dukeza. Bien que devenu plus réservé, il resta néanmoins corvéable à merci. Travaillant sans répit, acceptant les plus basses besognes de la maison et des écuries. Certaines fois maltraité par ses maîtres. Cependant il se souvenait d’où il venait et ce que son parcours lui avait enseigné. Préférant vivre chichement, renonçant à sa liberté, il continua à servir jusqu’à sa disparition sans jamais demander son reste.
On pense à Desvodat pour s’inspirer de son humilité et de sa simplicité.
SON ÉLÉMENT : L'AIR
SA COULEUR : LE ROSE
SA MATIÈRE : LA TOILE DE JUTE
SON OFFRANDE : LES CHAINES
SON TERRITOIRE : LA DAURADE
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
Jutja
Justice et droit, loyauté et sûreté, sont les valeurs que représentent JUTJA, neuvième VooDooTooL. Ses origines remontent à l’époque des guerres religieuses durant lesquelles la ville connu tant de souffrance. JUTJA fût présente pour juger et trancher, conseiller quand les avis divergeaient et qu’un médiateur informé devait raisonner pour calmer les esprits belliqueux.
Mais les conseillers, tout aussi reconnus qu’ils soient, ne sont pas les payeurs. A force de prôner la justice et la raison, les forces aux pouvoirs les plus fortunées ont commencé à voir d’un mauvais œil son charisme. Il n’a pas fallu longtemps pour retourner la confiance du petit peuple contre JUTJA. Celui-ci la maltraita et son corps fût mis en Terre Sainte, puis déterré et mis en terre profane par ordre du parlement.
S’en suivit une très longue période de chaos où tous se perdirent en guerre sainte et stérile. Ce n’est que bien des années plus tard que l’on se souvint d’avoir eu un être bon et droit au centre de la cité, unique et capable d’accorder les âmes.
Quand des désaccords surviennent, c’est JUTJA qu’il faut appeler en se souvenant de son sacrifice.
SON ÉLÉMENT : L'EAU
SA COULEUR : LE GRIS
SA MATIÈRE : LE GRANIT
SON FÉTICHE : L'ÉPÉE
SON TERRITOIRE : LA PLACE DU SALIN
Titage Papier encadré Arthaus.com
Tirage 90×60 cm Dibon sur commande
VooDooTooL : Divinités urbaines EXPOSITION 8 DECEMBRE 2016
Suite à la demande de l’association Samba Résille à Toulouse, j’ai conçue et créé des “portraits imaginaires et urbains”, et donné vie à 10 Orixàs Toulousaines, statuettes inspirées des croyances Camdoblées brésiliennes et des façades de la ville rose.
10 tirages sur Dibond au format 60×90 cm seront exposées durant 2 mois
10 % des Bénéfices de l’exposition seront reversés aux action de l’association Samba Résillepour les personnes Handicapées : “les pourquoi pas nous”
Crédit photos Alice Le Guen – Flickr

























